Pour des raisons que nous n’avons probablement pas besoin d’expliquer, 2020 n’était pas l’année pour adopter des tendances de conception révolutionnaires . Bien sûr, nous avons passé plus de temps à l’intérieur que toute autre année enregistrée, mais cette insularité était née de la survie et souvent teintée d’émotions que beaucoup d’entre nous aimeraient laisser derrière eux. Mais, comme nos calendriers sont maintenant passés à 2021, cela donne à beaucoup d’entre nous l’espoir d’un sens renouvelé du but et d’une plus grande clarté sur la façon dont nous aimerions vivre à la maison.
Certes, « tourner une nouvelle feuille » est un discours typique du nouvel an. Mais à part les résolutions, après le 2020 que nous avons eu, nous avons sûrement gagné le droit de mettre en place de nouvelles habitudes à la maison? De l’incorporation de couleurs naturelles apaisantes (le beige n’est plus ennuyeux) à la plongée dans le vintage, voici ce que certains des plus grands designers mondiaux ont à dire sur le design en 2021.
2 / 9
Photographié par Grégory Copitet et architecture d’intérieur par Félix Millory. Du pied-à-terre parisien d’un collectionneur d’art canadien
Blâmer le Covid-19. Ou être coincé à l’intérieur pendant des jours, mais les tons naturels et terreux qui ont imprégné nos garde-robes au cours des dernières saisons ont également frappé nos maisons. « En ce qui concerne les tendances 2021, nous verrons les textures lourdes, les beiges et les marrons, ainsi que les pièces vintage et antiques gagner en popularité », a déclaré Kiel Wuelner, vice-président du design de la société américaine de design, de mobilier et de mise en scène Vesta . « Les concepteurs et les propriétaires se tournent vers les tapis et les oreillers qui embrassent les défauts, le mouvement naturel et les moments subtils de textures rugueuses pour ajouter du caractère aux espaces. Au cours de la dernière décennie, les gris régnaient sur le monde du design, mais les beiges et les bruns gagnent maintenant en popularité. »
3 / 9
Photographié par Alan Jensen, produit et stylisé par Marc Heldens, et design d’intérieur par Nicemakers. D’ un vaste appartement inspiré de Mad Men aux Pays-Bas
« Les pièces vintage uniques ajouteront un aspect superposé à une maison et la rendront habitable et pas trop conçue », explique Wuellner. Le look vécu est un sentiment que Highlyann Krasnow, fondateur et directeur créatif de The Design High appelle également, bien que via des pièces de design épurées. « Moins, c’est plus avec les meubles – pensez à des lignes simples et non sur-conçues », dit-elle.
4 / 9
Crédit d’image : Dogue Allemand
Sans surprise, le désir de tranquillité au sein de la maison est élevé. Selon le géant scandinave du meuble Great Dane , cela devrait se poursuivre en 2021. « Le design étant une réponse aux besoins humains, la nouvelle année mettra l’accent sur l’instauration de l’équilibre et du calme dans les espaces de vie, ce qui en fera un lieu où l’on peut basculer. hors du travail, de la technologie et des notifications sans fin. Les tendances du design chercheront à atteindre le calme et la sérénité à travers des textures, des formes, des couleurs et une esthétique naturelles.
C’est un mouvement que la décoratrice d’intérieur et architecte londonienne Laura Hammett soutient également. «Les espaces de vie commencent à refléter la situation actuelle et les gens adoptent des palettes de couleurs apaisantes qui créent un sanctuaire dans leur maison», dit-elle. « Nous verrons des tons et des textures doux, chauds et réconfortants. »
Et si vous avez mis du temps à embarquer avec l’ obsession de l’ année dernière pour les tables , il est temps de faire connaissance maintenant. « L’éclairage tamisé et les décors de table organisés seront également à la mode, avec plus de personnes qui se divertiront à la maison », ajoute Hammett.
5 / 9
Photographié par Jérôme Galland et architecture d’intérieur par Pierre Yovanovitch. D’ une ferme française du 19ème siècle, c’est de la pure magie
Le calme est peut-être l’ambiance que nous recherchons tous en 2021, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’un blanc immaculé doit régner en maître. « En mettant davantage l’accent sur la création d’un environnement domestique productif tout en conservant des éléments de jeu, les maisons s’éloignent des murs blancs », explique Sara Ianniciello, directrice du design chez Whitehall Interiors . « Nous sommes au milieu d’une révolution colorée dans l’industrie du design. Chez Whitehall Interiors, nous nous inspirons de la mode parmi beaucoup de choses, et les tendances montrent déjà que 2021 sera une année colorée . Nous chercherons à insuffler plus de couleur et d’audace dans nos projets en 2021. »
6 / 9
Photographié par Ross Honeysett et architecture intérieure par Don Cameron. De la maison d’ un philanthrope de Sydney remplie d’art, de livres et de meubles emblématiques
« Cette année nous a fait repenser nos maisons comme jamais auparavant », déclare Hammett. «Le besoin d’espaces multifonctionnels et de zones séparées permettant à chaque membre de la famille d’avoir son propre espace a entraîné un retour à des pièces et à un zonage séparés, laissant le plan ouvert vivant derrière. Il y a une tendance croissante pour les espaces qui sont connectés mais peuvent également être fermés avec des portes coulissantes et escamotables pour offrir intimité et flexibilité.
Adam Meshberg, fondateur et PDG de la société d’architecture et de design d’intérieur Meshberg Group , est d’accord, déclarant que les plans d’étage résidentiels commenceront à intégrer des salles de fitness et des espaces de bureau. «Alors que de nombreux [homes] multifamiliaux ont toujours vanté les espaces de travail, il y aura une vague de grands espaces avec des salles de sous-commission et des salles de téléphone, le tout avec une distance sociale à l’esprit pour répondre à cette nouvelle tendance à distance qui s’étendra au-delà de la pandémie actuelle , » il dit. « Et au lieu de vastes centres de fitness, nous verrons des salles de fitness individuelles conçues sur mesure avec des composants VR et des équipements de fitness à la demande comme les salles Peloton et les salles Mirror avec technologie d’auto-désinfection.
« La pandémie a obligé les gens à passer plus de temps à la maison, donc chaque pièce doit avoir plus d’un usage », convient Wüllner. «Un nombre croissant de clients demandent que leurs espaces servent à plusieurs fins, et les espaces de vie fonctionnent désormais comme des espaces de détente et des espaces de travail et d’enseignement à domicile également.»
7 / 9
Photographié par Caitlin Mills et architecture d’intérieur par Frank Macchia. D’ une maison saisissante au bord de la plage de Noosa redéfinissant la vie à aire ouverte
Avec le ralentissement du monde l’année dernière, il y a eu une légère augmentation de la réflexion et une tendance naturelle vers un consumérisme plus conscient. «Chez Vesta, nous avons constaté une augmentation du nombre de clients informés qui souhaitent en savoir plus sur les pièces dans lesquelles ils investissent, où ils sont fabriqués et comment ils façonnent leur maison», partage Wuellner.
L’accent sera également mis sur le local, dit Hammett. « 2021 sera l’année du soutien aux entreprises locales. Les gens achètent maintenant plus consciemment, soutenant les magasins indépendants et les petits fournisseurs, en particulier lorsqu’il s’agit d’accessoires pour la maison et d’œuvres d’art. »
8 / 9
Photographié par Gieves Anderson et architecture d’intérieur par Frederick Tang Architecture. De la maison rénovée de Brooklyn de Rose Byrne et Bobby Cannavale
Vous vous sentez un peu dépassé par tout ce calme ? D’un autre côté, le moment n’a jamais été aussi propice pour faire une déclaration, que ce soit par le biais de papiers peints audacieux ou d’ œuvres d’art à grande échelle . « Je suis ravie de dire qu’il y a plus d’intérêt pour le revêtement mural », Carolynne Kollar, architecte d’intérieur chez Mojo Stumer . « Il ne s’agit pas d’une durabilité inoffensive, mais plutôt de choix personnels aventureux qui auraient pu sembler extrêmes il y a quelques années à peine. »
9 / 9
Photographié par Taran Wilkhu et design d’intérieur par Banda Property. De l’appartement de Notting Hill conçu par le mari de la princesse Beatrice Edoardo Mapelli Mozzi
« Je pense que la plus grande tendance pour 2021 est le souci du détail », ajoute Kollar. « Maintenant que nous passons tous plus de temps à la maison, les rénovations deviennent plus personnelles, individualisées et vraiment pensées. »
Cela ne veut pas dire que le design doit être pointilleux. Encore une fois, pour Krasnow, moins c’est plus. «Je pense que l’esthétique du design minimal que nous voyons est un peu le résultat de Covid-19. Moins d’encombrement, moins à nettoyer », explique-t-elle. « Dans la cuisine, pensez à moins de matériaux, en utilisant le plan de travail comme dosseret pour un design plus homogène et une quincaillerie cachée ou pas du tout. » Si vous nous demandez, tout ce qui facilite le nettoyage est gagnant-gagnant.